Les 1001 Vertus du massage


S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps – les fameux chakras - le massage Ayurvédique est avant tout un soin rééquilibrant. Le principe ? Le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale - le prana dans la tradition ayurvédique - de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit.

 

Un soin de l’harmonie

 

A découvrir

 

Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’ accupressions mais aussi d’étirements, l’ Abhyanga va apporter détente et harmonie au corps, grâce notamment à son rythme modéré et fluide.

 

 

Pour les personnes stressées et nerveuses

A découvrir

 

Les propriétés de l' Abhyanga ? Elles sont nombreuses mais il est notamment réputé pour agir sur nos humeurs, en nous aidant à les tempérer. L' Ayurvéda, en effet, permet de réguler à merveille les tempéraments appelés doshas (Kapha - terre et eau -, Pitta - feu et eau - et Vata - air et ether).

Mais c’est sans doute aux personnes nerveuses, pressées ou stressées qu’il peut être le plus profitable. En effet, il permet entre autres d’accroître notre énergie vitale (le prana), de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions. Il s’avère également un très bon préambule à la méditation tant il permet de se relaxer et de « relâcher » l’esprit.

Sur le plan physiologique, aussi, ses vertus sont nombreuses : renforcement du système immunitaire, amélioration de la respiration et de la circulation, assouplissement des articulations et renforcement du tonus musculaire… Autant de propriétés qui ne devraient pas faire oublier l’essentiel : ce massage, souvent réalisé à l’aide de produits comestibles - comme de l’huile tiède de sésame, de l'huile de moutarde pour activer le tonus est aussi une invitation au voyage des sens. Un véritable soin détente, tout simplement...

 

Source: http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Massage/Articles-et-Dossiers/Abhyanga-le-massage-de-l-ayurveda


Les bienfaits du massage par une neurobiologiste...

Et ce n'est pas tout...

Le massage a des vertus physiques extraordinaires; le massage est une des pratiques fondamentales des plus vieilles médecines du monde (chinoise, japonaise, indienne, égyptiennes etc...).

Egalement le toucher a une action bien plus profondes permettant la libération de vieilles mémoires ancrées au plus profond de nous-mêmes...

La guérison du Corps, de l'Esprit et de l' Ame à des niveaux subtils insoupçonnés ...

Une pratique indispensable pour notre libération et notre élévation...

Prenons notre envol  



Massage ayurvédique en Inde

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique.

 

Les bienfaits du massage ayurvédique

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’amour et d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices :

- Il donne un beau lustre à votre peau ;
- Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau et donne de • belles courbes à votre corps ;
- Il augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique ;
- Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus ;
- Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
- Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire ;
- Il donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie ;
- Il améliore votre posture en assouplissant vos articulations ;
- Il assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps ;
- Il augmente votre vitalité sexuelle et votre force ;
- Il corrige le flux d’énergie électromagnétique à travers votre corps
- Il augmente votre concentration et votre intelligence ;
- Il vous donne confiance en vous ainsi qu’une meilleure conscience de votre corps ;
- Il régénère et préserve les qualités de jeunesse.

 

Source: https://www.ayurveda-france.org/praticiens/massage-ayurvedique-bienfaits-html.html